Stage de conduite et de navigation

Par lesrosesdeporcelaine

Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi nous avons choisi de faire cette aventure. Certains pensent que nous sommes des passionnées de 4×4, ou de rallye, d’autres pensent clairement que nous sommes folles… Et quand même vous êtes aussi un certain nombre à trouver ça original, excitant, amusant… Ça vous donnerait presque envie de vous y inscrire aussi!

Alors nous ne sommes ni passionnées de 4×4 ou rallye… Quoi que depuis ce week-end on a bien envie de le devenir!!

Nous avons enfin fait notre stage de conduite et de navigation! Nous l’attendions depuis longtemps et c’est passé si vite! Nous réalisons à peine que nous l’avons fait tellement que c’était intense et riche en émotions, autant qu’en informations d’ailleurs! 

Le stage a lieu depuis des années au Château de Lastours, à Portel des Corbières.

Swannee est venue jusqu’à Paris puis m’a rejoint à Tours où nous avons pris la longue route qui nous a mené au Château. C’est vous dire notre motivation (presque 8h de route, en plus des 8h d’avion pour elle)! Mais voila, rien n’aurait pu nous arrêter, pas même les grèves de la sncf. 

Donc cap au sud! Nous avons pu savourer les paysages rocailleux, verts, vallonnés, nous avons goûté au soleil… Un avant goût du week-end en fait! 

image 

 Le week-end a donc été chargé ! Du samedi 8h au dimanche 14h nous avons parlé rallye, respiré rallye, et mangé… plein de bonnes choses! 

Les échanges avec les roses présentes (une trentaine) sont d’une valeur inestimable en terme de motivation et d’encouragement, c’est rassurant de voir que nous sommes toutes pareilles face à cette aventure qui nous fait rêver ! Nous sommes des novices! Des novices en 4×4 mais aussi en tant que commerciales! La recherche des fonds c’est la partie la plus importante, au niveau du temps que cela nous prend, et c’est intéressant de savoir ce que les autres font ou ne font pas justement!

La formation comprend de la théorie (« laissez vous portez » on nous dit, « tout va devenir plus clair quand vous allez pratiquer ») à laquelle on essaye quand même d’y comprendre quelque chose! Et il y a la pratique! Les montées, les descentes, les dévers, … Tout ce qui peut de présenter à nous en Argentine. image

 

La première fois que nous avons conduit la bête, cela nous a pris aux tripes! Une fois que l’obstacle est passé c’est la fierté qui prend le dessus!

Et finalement, la journée passant, les sensations commencent à devenir habituelles, drôles, folles… L’adrénaline qui fait son effet peut être ! Le 4×4 devient un partenaire et non pas une grosse voiture qui pourrait dégringoler à tout moment (oui c’est ce que je m’imaginais en haut de ma descente qui ressemblait plus à un mur). 

En tout cas nous avons eu notre dose! Ça tombe bien c’est ce que nous recherchons!!

Le dimanche fut consacré à la navigation : nous avons appris à utiliser une boussole (pratique ce truc!!), à lire un road book, à l’utiliser, à reconnaître nos erreurs. A se faire confiance aussi! 

Si ce n’est pas toujours simple, c’est prenant et passionnant. Une journée de plus aurait été la bienvenue. Nous espérons que nous aurons l’occasion de pratiquer au moins une fois avant la grande aventure, pour s’entraîner mais aussi parce que c’est génial ! Tout simplement.

Nous retenons que le bon déroulement du rallye réside dans l’ajustement et la confiance que partage la pilote et la copilote. Tous deux doivent être sur la même longueur d’onde. Cela tombe bien car c’est notre cas. Pas question pour nous d’être pressées, de se précipiter ou de prendre de gros risques. Nous comptons profiter pleinement de l’Argentine, de ses paysages et des terrains qu’elle va nous offrir pour qu’on se fasse plaisir en 4×4!!

Nous nous sommes séparées, reboostées et regonflées à bloc pour la recherche de sponsor et les activités de financement! 😊

A suivre… De près !

Nathalie

image

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *